c'est pas sorcier

Publié le par Arno

aujourd'hui  j'ai (LORIS) envie de vous parler d'un animal exeptionnel : LE CACHALOT



Le grand cachalot, du portugais cachola : « grosse tête », (Physeter catodon), est le plus grand des odontocètes (cétacés à dents).


Le cachalot se distingue par une énorme tête quasiment parallélépipédique, la présence de dents pointues et des narines soudées en un unique évent. L'adulte mesure de 10 à 18 m et pèse 20 à 50 tonnes, les plus grands spécimens étant mâles.
Avec une masse pouvant atteindre neuf kilogrammes, le cerveau du cachalot détient le record du monde animal. Son intelligence et ses capacités cérébrales sont très mal connues, car il est très difficile de l'étudier vivant. Les recherches actuelles laissent penser qu'il passe beaucoup de temps dans un demi-sommeil ponctué de rêves, se laissant dériver de longues heures. Il semble qu'ils dorment à la verticale, la tête en bas.
Le cachalot vit dans tous les océans et presque toutes les mers, dont la Méditerranée. Il fréquente surtout les régions abritant le calmar géant. Bien qu'il préfère les eaux équatoriales ou tropicales, le mâle adulte remonte jusqu'aux mers polaires. Dans les années 80, les trois quarts des cachalots se trouvaient dans l'hémisphère sud. désormais on les retrouve surtout à LA ROCHELLE.
Le cachalot se nourrit principalement de céphalopodes (calmars, pieuvres), mais aussi de poissons et, parfois, de pinnipèdes (phoques), mais aussi de sexe d'hommes. Grand prédateur, il peut s'attaquer à des requins de trois mètres. Sa proie favorite est le calmar géant, avec lequel il livre des combats titanesques.
Tous les trois à cinq ans, après une gestation d'une quinzaine de mois, la femelle met bas un unique jeune de 4 m et de plus d’une tonne. Les jeunes tètent jusqu'à l'âge de plus d’un an. Le jeune mâle ne quitte sa mère que vers six ans et n'atteint la maturité sexuelle que vers 10 ans. Le mâle devient adulte vers 30 ans et peut alors constituer un groupe et s'accoupler. Sa longévité est d'environ 70 ans.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article